Bonne nuit – sept conseils pour un sommeil réparateur

La privation chronique de sommeil ne nous rend pas seulement faibles, elle peut aussi nuire à notre santé. La recherche montre que les personnes souffrant d’un déficit chronique de sommeil bougent moins et ont tendance à avoir un excès de poids. Ils sont plus sujets au diabète, aux maladies cardiaques, à la dépression et au rhume. “Le sommeil est vital pour la santé physique et mentale “, affirme Neil Stanley, chercheur sur le sommeil de Farnborough, au Royaume-Uni. Pour bien dormir, nous n’avons pas à renoncer au café, à prendre des somnifères ou à acheter un nouveau matelas. Suivez simplement ces conseils :

ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE
Des études montrent que près de 60 pour cent de tous les adultes utilisent leur téléphone portable dans leur chambre. Cela les incite à se coucher tard et à prendre soin de leur téléphone cellulaire. “Les recherches montrent que vous passez plus de temps que prévu à surfer sur Internet avec votre téléphone portable “, explique Liese Exelmans, chercheuse à l’Institut de recherche en communication de masse de l’Université de Louvain en Belgique. Les personnes qui utilisent leur téléphone portable la nuit dorment moins.

Les téléphones portables dans la chambre à coucher ont un effet négatif sur le sommeil

Les raisons : Leur horloge interne a tendance à les réveiller plus tôt ou ils se lèvent tôt pour aller au travail ou à d’autres rendez-vous. Les experts du sommeil conseillent de ne pas apporter de téléphone portable dans la chambre à coucher. Mais pour ceux qui utilisent leur téléphone portable comme réveil, c’est irréaliste.
Si vous avez votre téléphone portable dans votre chambre, vous ne serez jamais complètement détendu.

“Beaucoup de gens se sentent aussi coupés du monde réel lorsque leur téléphone cellulaire n’est pas dans la chambre à coucher “, dit Exelmans. “Le téléphone portable déclenche une vigilance accrue. Tu n’es jamais complètement détendu parce que tu as toujours peur de rater un appel.”

L’écran bleu du smartphone perturbe le sommeil
La lumière bleue de l’écran des smartphones peut également avoir un effet négatif sur le sommeil, car elle ressemble à la lumière du jour. “Cette lumière supprime la formation de mélatonine et signale au corps de rester éveillé “, dit Exelmans. Une application (logiciel d’application sur votre téléphone portable) avec un filtre de lumière bleue peut vous aider.

Réglez le mode de vol !

Si vous avez de la difficulté à déconnecter votre téléphone la nuit, “réglez le mode de vol de façon à ce que toutes les fonctions de communication soient désactivées, et assombrissez l’affichage. Ou éteignez ou mettez le téléphone en sourdine “, conseille l’expert Exelmans. Les ordinateurs et les téléviseurs émettent la même lumière bleue que les téléphones portables. C’est pour ça qu’ils ne devraient pas être dans la chambre non plus. Si c’est le cas, éteignez-les une ou deux heures avant l’heure du coucher. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, ne les rallumez pas. “Lisez un livre”, recommande Exelmans.

LEVER LES JAMBES AVANT D’ALLER AU LIT
Votre sommeil nocturne est-il régulièrement interrompu deux fois ou plus souvent parce que vous avez un besoin urgent d’aller aux toilettes ? Vous pourriez alors souffrir de nycturie (envie d’uriner la nuit). Trois personnes âgées sur cinq sont touchées. “Même chez les personnes qui peuvent s’endormir facilement par la suite, l’interruption entraîne une perturbation de la structure du sommeil.

Les conséquences sur la santé peuvent être l’hypertension artérielle ou le diabète.

De plus, le trouble nocturne peut avoir un effet négatif sur les capacités cognitives “, explique le professeur Philip Van Kerrebroeck, chef du département d’urologie à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. La nycturie n’est pas une maladie, c’est un symptôme de l’apnée du sommeil, des problèmes de prostate ou des femmes ayant un faible taux d’œstrogènes. Beaucoup de gens croient que c’est normal dans la vieillesse.

Boire peu le soir
Même un petit changement de mode de vie peut aider avec la nycturie : Ne buvez pas plus de deux litres par jour et surtout le soir seulement un peu. Évitez la caféine et l’alcool dans les six heures qui précèdent le coucher. Les médicaments de drainage doivent être pris le matin ou en début d’après-midi, et non le soir.

Pendant la journée, le liquide s’accumule sur les chevilles. Lorsque vous levez les jambes le soir, le sang et la lymphe retournent dans la circulation sanguine et vous pouvez excréter l’excès de liquide avant de vous coucher. Si vous ne le faites pas, le corps va décomposer le liquide pendant le sommeil et produire de l’urine. Résultat : vous vous réveillez la nuit.