Comment faire dormir les enfants ?

Il est très important que l’enfant dorme le bon nombre d’heures car de nombreuses études ont confirmé que les enfants qui dorment peu ont un manque de mémoire et d’attention pendant la journée, ainsi qu’une plus grande prédisposition aux troubles de l’humeur, à l’hyperactivité et à l’irritabilité. Voici donc quelques conseils pour faire dormir les enfants, pour un sommeil long et de qualité.

Quand les enfants doivent-ils dormir ?
De l’American National Sleep Foundation (NSF) aux experts italiens, tous sont d’accord : les enfants doivent dormir entre 11 et 14 heures dans le groupe d’âge 1-3 ans, 10-13 heures dans le groupe 3-5 ans et 9-11 heures dans le groupe 6-13 ans.

Mais les données issues d’une enquête menée par la Société italienne de pédiatrie préventive et sociale (Sipps) et la Société italienne de soins pédiatriques primaires (Sicupp) – qui a impliqué 2030 enfants de toute l’Italie et 111 pédiatres afin de comprendre quelles sont les habitudes de sommeil à différents âges – sont loin d’être rassurantes : seuls 68,4% des enfants dorment le nombre d’heures approprié. 1 sur 3 ne dort donc pas autant qu’il le devrait.

Et il y a des erreurs que les parents font et qui n’encouragent pas les enfants à dormir du tout. Voyons lesquels :

65% des enfants de 3 à 4 ans utilisent la télévision ou une autre vidéo pour dormir.
seulement 48 % lisent un livre au lit avant d’éteindre la lumière
10% s’effondre sur le canapé
39% des enfants s’endorment en letton
L’habitude de s’endormir en letton, puis peut-être d’être déplacé en poids ou réveillé pour être transféré au milieu de la nuit semble être assez courante et touche non seulement les jeunes enfants, mais aussi 20% des enfants de 5-6 ans et 17% des 7-9 ans.

Comment faire dormir les enfants dans leur propre lit
Pour maintenir une bonne habitude de sommeil, il est conseillé de maintenir également un rituel qui amène lentement l’enfant à dormir. Il a été démontré que le meilleur moment pour endormir un enfant est entre 19h30 et 21h30.

Au-delà de ce temps sera très difficile car l’enfant sera fatigué et plein d’adrénaline qui l’empêchera de s’endormir paisiblement. Le rituel de bonne nuit pour un enfant de trois / quatre ans pourrait consister en : dîner, pajamino, conte de fées, coucher.

Une demi-heure avant d’aller au lit, il est bon d’informer l’enfant qu’il devra laisser ses jouets et se préparer à aller au lit. Il est important qu’il se sente directement impliqué dans cette saine habitude et qu’il ne vive pas le détachement de ses affaires avec stress et douleur.

Au moment d’aller se coucher, mettez-le au lit et lisez-lui une histoire : ce rituel doit avoir une durée déterminée (ne vous laissez pas persuader de relire l’histoire indéfiniment).

Quand il est temps d’éteindre la lumière, embrassez-le et chuchotez-lui une tendre phrase qui est toujours la même, soir après soir. Comme un rituel pour bien dormir.