Comment se protéger du soleil ?

Il est facile de rester à l’abri du soleil et des rayons UV si vous suivez les étapes ci-dessous tous les jours !

Évitez les coups de soleil. Cinq coups de soleil ou plus doublent votre risque de développer un cancer de la peau.
Évitez le bronzage au soleil et les lits de bronzage. La lumière UV des lits de bronzage et le soleil causent le cancer de la peau et donnent à votre peau un aspect ridé. Si vous voulez avoir l’air d’avoir été au soleil, pensez à utiliser une lotion autobronzante. Rappelez-vous que vous devez toujours utiliser un écran solaire, même si vous utilisez une lotion autobronzante !
Appliquez beaucoup d’écran solaire. Utilisez un écran solaire sur toute la peau exposée. Votre écran solaire devrait avoir un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15. Votre écran solaire devrait vous protéger contre les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB). Renouveler l’application toutes les deux heures, même par temps nuageux et après la baignade ou la transpiration. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur vos lèvres, vos oreilles, vos pieds, vos mains, vos taches de calvitie ou une partie de vos cheveux, ainsi que sur la nuque. Aussi, appliquez-le sous les bretelles de maillot de bain, les colliers, les bracelets et les lunettes de soleil. Vous devriez mettre une once d’écran solaire toutes les deux heures – une once est de la taille d’une balle de ping-pong. Utilisez-en plus si vous nagez ou transpirez. Un petit tube contenant de trois à cinq onces d’écran solaire peut ne suffire qu’à une seule personne par jour à la plage.
Porter des vêtements de protection. Mettez une chemise à manches longues, un pantalon, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil si possible.
Portez des lunettes de soleil. Le port de lunettes de soleil protège vos yeux des rayons UV nocifs à l’extérieur. Choisissez des lunettes de soleil avec une protection de 99 à 100 % UVA et UVB, pour bloquer les deux formes de rayons ultraviolets.
Asseyez-vous à l’ombre. Rappelez-vous que les rayons UV du soleil sont les plus forts entre 10 h et 16 h. Essayez de rester à l’ombre si vous êtes à l’extérieur pendant ces heures.
Faites attention près de l’eau, de la neige et du sable. L’eau, la neige et le sable peuvent réfléchir les rayons nocifs du soleil et augmenter vos risques de coups de soleil.
L’indice UV fournit des renseignements importants qui peuvent vous aider à planifier vos activités extérieures afin d’éviter de trop profiter des rayons du soleil. Pour en savoir plus sur l’indice UV, consultez la section Soleil du site girlshealth.gov. De plus, vous pouvez vérifier l’indice UV sur la plupart des sites Web météorologiques ou à l’Agence de protection de l’environnement.
Prenez de la vitamine D en toute sécurité. La vitamine D est une vitamine importante que notre corps produit lorsque nous sommes au soleil. Mais il existe d’autres façons d’obtenir de la vitamine D sans s’exposer au soleil. Vous pouvez obtenir de la vitamine D par le lait enrichi, le jus d’orange, le fromage, le beurre, les céréales et le poisson. Vous pouvez également obtenir de la vitamine D par le biais de suppléments vitaminiques. Parlez à votre médecin ou à votre infirmière si vous avez des questions sur la vitamine D.
Évitez les huiles de bronzage. Ils ne vous protègent pas du soleil et peuvent augmenter les risques de coups de soleil.
Le bronzage ne ” protège ” pas votre peau des coups de soleil. Vous avez peut-être entendu dire qu’un bronzage de base avant d’aller à la plage vous protégera des coups de soleil. Mais ce n’est pas vrai ! Le bronzage est le signe d’une peau abîmée. Il ne vous protège pas contre les coups de soleil.